Bio

Biographie

Louis-Dominique Lévesque

auteur-compositeur interprète

 

Louis-Dominique Lévesque écrit sa première chanson à l’age 16 ans. Auteur-compositeur-interprète, il se produit un peu partout au Québec et prend part aux Fêtes nationales ainsi qu’à plusieurs festivals. En 1982, il se présente au Festival de la chanson de Granby et signe un premier contrat de disque. Il enregistre deux 45 tours, qui tournent beaucoup à la radio et à la télévision populaire.

 

Il touche au théâtre, à l’écriture de scénarios et à la mise en scène, acquérant ainsi les outils de base lui permettant depuis 1985 de se charger de toute la production artistique d’une troupe de comédiens pour enfants appelée Les Clowns du Carrousel. Il écrit, réalise et met en scène, les nombreuses productions de la troupe tout en y chantant et en y jouant. Bien que son travail avec la troupe pour enfants soit sa principale activité artistique, il se produit aussi avec ses propres chansons pour le grand public. Son nouveau spectacle intitulé « Que je me souvienne » l’a amené à produire un album au même titre en 2011. Le spectacle et le cd sont un hommage aux artistes québécois qui l’ont le plus touché un jour dans sa vie et qui sont malheureusement décédés aujourd’hui. Ce sont les Georges Dor, Félix Leclerc, Sylvain Lelièvre, Gaston Mandeville, Georges Thurston, Gerry Boulet et Dédé Fortin pour ne nommer que ceux-là. Sur scène, des surprises attendent les spectateurs!

 

 

Ardent défenseur des droits des enfants et militant pacifiste, il est membre des Artistes pour la Paix depuis 1986. Son engagement en faveur de la non violence, son implication contre le racisme ainsi que son désir d’apporter sa contribution, si minime soit-elle, afin de contrer la course aux armements et la guerre, l’ont mené à s’impliquer au sein du Conseil d’administration des Artistes pour la paix depuis 2005. Il en a été vice président de 2007 à 2009.

 

Il marie à l’humour, profondeur et passion pour un spectacle tout en surprises.

 

Que je me souvienne avec Louis-Dominique Lévesque

 

Si quelques mots étaient placés avant ce titre, ils seraient ceux-ci : « d’aussi loin ».

 

En effet « Que je me souvienne » avec Louis-Dominique Lévesque, est un voyage au cœur de la chanson de grands disparus d’ici, des cinq dernières décennies.

 

Parmi les centaines de chansons qui le passionnent depuis toujours, Louis-Dominique Lévesque se réapproprie un peu plus d’une vingtaine de chansons faites au Québec par de grands disparus qui l’ont touché ou inspiré à un moment ou l’autre de sa vie. De Georges Dor à Dédé Fortin en passant par le grand Félix bien sûr, Sylvain Lelièvre ou encore Gerry Boulet, Louis-Dominique nous fait découvrir ou redécouvrir de magnifiques œuvres souvent oubliées. Ces artistes ont marqué leur époque avec leur poésie et leur musique et Louis-Dominique Lévesque a la ferme intention, puisqu’ils ne sont plus là pour nous donner d’autres chefs-d’œuvre, que nous les célébrions encore longtemps!

 

Avec son petit ensemble semi-acoustique de trois musiciens, Louis-Dominique Lévesque prend sa guitare et nous invite découvrir ou redécouvrir ces trésors presqu’oubliés de la chanson d’ici.

 

 

 

Musiciens

Robin Rivest

Basse et arrangements

Musicaux

 

Robin Rivest joue de la basse depuis l'adolescence. Il s'est joint au projet avec ses amis musiciens dès le début en 2010!

Inspiré par le jazz, le "fusion" et le folk, sa contribution apporte une couleur tout à fait unique à la musique de Louis-Dominique.

 

Ce projet d'interprétation de grands artistes québécois malheureusement décédés a donc réussit à créer les retrouvailles de ces 4 amis musiciens en 2010 et depuis, plus de 50 représentations du spectacle

QUE JE ME SOUVIENNE" ont été données au Québec dans de magnifiques salles intimistes créant la magie des souvenirs mélangée à celle du plaisir retrouvé!

 

Une soirée dont vous vous souviendrez longtemps!

 

Un spectacle d'influences..!

Jocelyn Savard

Guitare et arrangements musicaux

 

Jocelyn Savard est un guitariste de grand talent. Issus du conservatoire de musique de Montréal, il s'est mis à la musique populaire dans les années 80 et a accompagné plusieurs artistes de la scène musicale québécoise! Il est notre directeur musical.

Luc Marleau

Percussions, voix et arrangements musicaux

 

Luc Marleau a commencé sa cariière musicale vers la fin des années 70. Comédien, chanteur et animateur radio, Luc accompagnait déjà Louis-Dominique au début des années 80 et s'est joint à nouveau à lui en 2010!

Le projet Que je me souvienne

Copyright © Tous droits réservés